Découvrez le processus de marquage par tampographie

Pour bien comprendre le processus de tampographie, il s’agit déjà de connaître le principe du tampon. Ce principe est simple : on vient déposer de l’encre sur un tampon à l’aide d’un encrier pour ensuite l’appliquer sur un support afin d’imprimer le motif de notre choix. A la différence de la sérigraphie, la tampographie permet la décoration de pièces de formes complexes.

Chez Lionce INDUSTRIES nous pratiquons la tampographie grâce à des machines. Cette technique permet de personnaliser un objet à grande échelle, d’apposer sa marque à un support.

Les différentes étapes de la tampographie

  1. Conception et impression du typon.

Le typon est un film transparent avec le motif imprimé en noir en miroir.

  1. Fabrication et gravure du motif sur le cliché.

Le cliché est une plaque avec une résine photosensible sur laquelle est gravée le motif par photogravure.

En positionnant le typon entre la plaque et une source de lumière le motif est gravé dans la résine.

  1. Préparation de l’encre.

L’encrier se compose du cliché et de l’encre de votre choix. Vous pouvez choisir la teinte de l’encre dans notre nuancier Pantone. Il existe plusieurs types d’encres en fonction du matériau (bois, verre, métal, textile…) sur lequel vous allez effectuer votre marquage par tampographie.

  1. Le marquage

Le tampon vient se tamponner contre le cliché, ce qui a pour effet de le marquer, puis il vient déposer l’encre encore fraîche sur votre objet.

machine tampographie - marquage à chaud Orléans

Quelques contraintes

Même si la tampographie offre une grande liberté en termes d’objets à décorer et de motifs à appliquer, il existe quelques contraintes à connaitre au préalable pour réussir son impression.

Bien que les machines de tampographie soient automatiques, il est souvent nécessaire qu’un coup d’œil d’expert s’assure de la qualité du marquage.

C’est pourquoi chez Lionce Industries nous vous alertons lorsque :

• votre motif est trop petit pour que la tampographie soit réussie
• votre objet publicitaire a un format ou un matériau inadapté à ce type d’impression